Heure à définir

|

Ottignies-Louvain-la-Neuve

Printemps des Sciences 2023

Architecture participative

Printemps des Sciences 2023

Heure et lieu

Heure à définir

Ottignies-Louvain-la-Neuve, Pl. des Sciences, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique

À propos de l'événement

Les mains en terre! Il faut construire le monde de demain!

Parce que les jeunes adorent mettre les mains à la pâte... et parce que ce sont eux qui exploreront le monde de demain, Objectif terre vous apprend à construire notre futur avec des matériaux sains et naturels dans une sculpture participative.

Cet atelier permet de découvrir des matériaux, des couleurs et l'architecture au travers d'une construction collective et participative en terre. Quelques autres activités de compréhension accompagnent cette activité, telles que les expériences de la matière, des histoires de grains de sable, des tests collants de terre, des jeux de force et d'adresse.

S’amuser en se sensibilisant à l’environnement, comprendre les avantages de la construction en terre,  entrer avec émerveillement au cœur de la matière en grains et de ses comportements étonnants, apprendre avec les mains et les expériences, comprendre avec les 5 sens font partie de l'objectif de cet atelier.

À la fin de l’atelier, les participants auront entendu parler des termes suivants : matériaux, construction, argile, eau, grains, nature et architecture.  Les participants seront sensibilisés aux fondamentaux de la construction: matière, matériaux, géométrie et espace, construire avec ce que l’on a sous les pieds, travailler avec des matériaux simples, cycle de la construction, l’éphémère

Le Printemps des Sciences est un événement qui touche quelques 10.000 participants et initie à la découverte scientifique. Le projet Objectif Terre a la particularité d'être intergénérationnel, ouvert au public, accueillant les élèves du secondaire, associant les étudiants universitaires et leurs professeurs mais aussi les professionnels de la construction et du monde artistique.

Découvrir par la manipulation de la terre et des matériaux naturels. S’amuser en se sensibilisant à l’environnement. Comprendre les avantages de la construction en terre : parce que les enfants adorent mettre les mains à la pâte... et parce que ce sont eux qui construiront le monde de demain.

Partager cet événement