Green College
CUCW
Maître d'Ouvrage : Urban Construction College
Porteur projet: Boydens Engineering
Architecte 2016 : Odile Vandermeeren
Architecte 2018 : Van Aelst I Nguyen & Partners
Architecte Assist. : Tran Nam
MEP ingénierie durable : Boydens Engineering
INGENIEUR structure : Ney Engineering
Lieu : Hanoi- VIETNAM
Technique : Bioclimatique
Architecture : Binôme traditionnel/industriel
Programme : Centre de recherche, de formation, d'application et de transfert de technologie de construction verte
Années: 2016 - 2017 (Conception)
Années : 2018 - 2022 (Exécution)
Surface couverte : 3875 m2
Coût équipements techniques : 857.500 € Budget total : 1.841.500 €
Distinction Ashui Award
Un modèle pédagogique de technologies bioclimatiques
Le ministère de la Construction du Vietnam souhaite développer un bâtiment exemplaire au sein du Collège de Construction Urbain (CUWC), afin de mettre en valeur la conception écologique et d'initier les étudiants aux technologies vertes. L'architecture du bâtiment CUWC présente une façade verte, des solutions innovantes et intelligentes et une interface utilisateur éducative à des fins pédagogiques.
Exemplarité
Le Centre de recherche, de formation, d’application et de transfert de technologies de construction écologique au Vietnam est un bâtiment de 5 étages situé sur le campus du “College of Urban Work Construction”. Le bâtiment est conçu selon les normes internationales et les réglementations locales afin de créer un modèle de construction écologique incluant l’application de technologies internationales et modernes au Vietnam. C’est un lieu d’enseignement, d’étude et de transfert de nouvelles technologies.
L’application de l’énergie géothermique dans le bâtiment est une étape importante et une caractéristique particulière de ce projet qui a été prise en compte. Parmi les autres technologies utilisés dans ce projet, citons le Concrete Core Activation, les panneaux solaires, la toiture verte et la récupération de l’eau de pluie.
Inspiration ancestrale
Le projet architectural s'inspire du patrimoine bâti ancestral au Vietnam. L'utilisation de la tuile en terre cuite pour les toitures donne un rendu de surface rouge immense et magnifique, mais surtout présente un intérêt bioclimatique : les tuiles freinent l'accumulation de chaleur et régulent l'humidité tout en y résistant au fil des siècles. La fabrication artisanale des briques et des tuiles en argile cuites est très présente au Vietnam, de Hô Chi Minh-Ville à Hanoi. Non loin du CuCW, une briqueterie industrielle. Les activités au Vietnam sont constituées d’un mélange qui relève typiquement de l’”Archisanat”: la mixité entre l’artisanat et l’industrialisation est omniprésente et très inspirante.
La première université du Vietnam, Van Mieu, est source d'inspiration pour ce projet de Green College. La volumétrie en tension est réinterprétée en version sculpturale et géométrique.
Design Architectural Bioclimatique
Avant toute technologie, la conception du bâtiment intègre les notions d’architecture bioclimatique : l'orientation par rapport au soleil, la lumière et l'énergie naturelles, la ventilation naturelle, l'inertie thermique des matériaux, la filtration végétale et l'ombre bienfaisante des plantes. Pour l'implantation de ce projet, l’orientation Sud est protégée par une grande façade végétale. Il s’agit d’apporter la lumière tout en évitant les surchauffes. Cette façade végétale agit également comme un filtre face à la pollution de l’air, grand fléau au quotidien à Hanoi. Les façades articulées de panneaux font référence aux dispositifs anciens des temples qui ponctuent le pays.
Design Passif et Technologies
Les volumes fermés accueillent les dernières technologies en matière de MEP ( cheminée solaire, géothermie, concrete core activation, etc). Les ingénieurs du bureau Boydens ont étudié le projet afin de trouver l’équilibre entre le confort des usagers et l’installation de technologies à minima, pour atteindre un modèle reproductible.