Objectif Terre #1

Maître d'Ouvrage : Sciences Infuses / LOCI UCL

Architecte :  Processus Participatif

Lieu :  Place des Sciences, Louvain-La-Neuve

Technique :  Pisé  (terre crue)

Architecture :  Sans fin

Programme :  Sculpture participative

Année :  2022

Cubage : 10 m3

Porteurs : Odile Vandermeeren / ARCHISANAT

Direction Artistique et porteur : Adrien Tirtiaux

Partenaires : Anne-Sophie Gouyen, Arianna Fabrizi de Bianni, Elie Pauporté

Entreprise terre :  chantier participatif, Archisanat, Elementerre , étudiants, écoliers, les familles

Menuisier : Pierre Tondeur et partenaires

Soutiens : Fond Culture Louvain, LOCI, LEMSC , Oskam, Warzee, Frateur, Loge, UCL

Reportage : "Les vertus de la terre crue" (RTBF)

Objectif Terre_Printemps des Sciences_Inscriptions public copie.jpg

Surplombant la Place des Sciences, un volume massif en terre crue se démarque du paysage de béton conçu en 1973 par André Jacqmain. Un jeu de coffrages en bois coiffe la sculpture et témoigne d’un processus de construction empirique et potentiellement infini, strate par strate, selon la technique ancestrale du pisé. Les différents matériaux en présence – béton, terre, bois – entrent dans un dialogue fructueux et interrogent notre rapport à la construction.

00_OBJECTIF TERRE_PDS2022_ARCHISANAT_photoOdileVDM_ COUVERTURE 1.jpg

Responsable de 15% de gaz à effet de serre, le secteur de la construction se doit d’être considéré sous un angle plus durable et écologique: valoriser ce qui existe déjà, penser réemploi et circularité des matériaux. Cette œuvre participative, destinée à retourner à la terre d’où elle a été prélevée à moins de 3 km de Louvain-La-Neuve, se présente comme un symbole du renouvellement, de la continuité et de la transmission.

objectifterre_photo Adrien Tirtiaux.jpg

Construite par des classes d’écoliers et des familles dans le cadre du Printemps des Sciences 2022, la sculpture a été conçue en collectif lors d’ateliers à la faculté d'architecture et d'urbanisme de l'UCL, menés à l’automne 2021 par Odile Vandermeeren et Adrien Tirtiaux.

Z_Objectif Terre_Archisanat_copyright_SandrineHaest (33).jpg
Z_Objectif Terre_Archisanat_copyright_SandrineHaest (38).jpg

Le Printemps des Sciences est un événement qui touche quelques 10.000 participants et initie à la découverte scientifique. Le projet Objectif Terre a la particularité d'être intergénérationnel, ouvert au public, accueillant les élèves du secondaire, associant les étudiants universitaires et leurs professeurs mais aussi les professionnels de la construction et du monde artistique. C'est un projet initié par l’antenne Sciences Infuses de l’UCL, en collaboration avec LOCI (la faculté d'architecture et d'urbanisme de l'UCL), le laboratoire de génie civil  LEMSC de l’UCL et le Fond Culture de Louvain-La-Neuve.

220120_Objectif TErre-maquettes_Adrien Tirtiaux(2).jpg

Adrien Tirtiaux (1980) est artiste plasticien. Diplômé ingénieur architecte en 2003, il a prolongé ses études à l’académie des Beaux-Arts de Vienne dans une classe de « sculpture performative ». Sa pratique artistique est contextuelle, répondant par des installations, des sculptures, des performances ou des dessins aux espaces et situations dans lesquels il est invité à intervenir. Il a exposé dans de nombreuses institutions européennes et vient d’installer Endless Column, une sculpture monumentale en béton devant le nouveau siège ING, Bd Baudouin 1er  à Louvain-La-Neuve.

 

Odile Vandermeeren (1981) est ingénieur architecte. Depuis dix-sept ans, elle travaille en Afrique, en Europe et en Asie avec la même philosophie: créer des synergies, allier les savoir-faire et réaliser une architecture respectueuse de la nature. Cette manière de pratiquer, elle l’appelle archisanat. En 2016, l’école de couture qu’elle a conçue en terre et en acier est finaliste au concours international TERRA Award. Par la suite, elle a fondé le réseau d’experts FACT Sahel+ et est auteur du livre Construire en terre au Sahel aujourd’hui. Depuis 2020, à travers l’asbl ARCHISANAT, elle poursuit son travail de transmission.

Z_Objectif Terre_Archisanat_copyright_SandrineHaest (34).jpg