top of page
Pisé participatif

Maître de l'ouvrage : Katheline Toumpsin

Chantier  : Odile Vandermeeren / Archisanat

Architecte : Stephen Toumpsin

Mode professionnel : BatAcc - Participatif

Facilitateur : Pari Energie

Enduits argile : Pixiewood

Participants : citoyens

Lieu :  Beloeil

Technique :  Pisé de terre crue

Programme :  Inertie et poêle à pellets

Matériaux : terre crue de Hins (argilière belge)

Année :  2022

Presse :  Notélé

               La Libre  

Octobre 2022, création d'un mur en pisé en chantier participatif.

Le pisé est une technique de construction en terre crue qui combine des qualités énergétiques et esthétiques pour les murs intérieurs.

Un poêle à bois est placé devant le mur de pisé qui accumule la chaleur et la restitue dans les heures qui suivent l'arrêt du point de chauffe.

La terre crue a été commandée aux argilières de Hins, à une heure de route du chantier. La formulation du pisé a été réalisée pour le chantier, avec une granulométrie de 0 à 32 mm.  Pour élever le mur en pisé de 2 mètres de haut, sur 15 cm d'épaisseur, 2 bigbag de 1,2 tonnes ont été utilisés.
 

2209_Katheline_pisé_Archisanat_2.jpg
2209_Katheline_pisé_Archisanat_10.jpg

.........

2209_Katheline_pisé_Archisanat_5.jpg

Pour combiner les terres de 2 couleurs et obtenir le taux d'humidité adéquat pour une mise en œuvre "à sec", une demi-journée de test est nécessaire.  Puis deux jours de construction et de décoffrage ont suffi pour réaliser l'ouvrage. La terre est tassée ("pisée") entre des banches et est ensuite décoffrée, à la manière d'un béton.

2209_Katheline_pisé_Archisanat_9.jpg
2209_Katheline_pisé_Archisanat_4.jpg

Le chantier participatif et les BatAcc

Les BatAcc (Batisseurs Accueillants), c'est l'association qui organise les chantiers participatifs en Belgique, dans le contexte professionnel de la construction.

C’est un chantier ouvert, de manière encadrée, où un maître d’ouvrage accueille des bénévoles extérieurs qui viennent apprendre et échanger.

Il est encadré, éducatif, convivial et contribue à l’appropriation par le citoyen de son habitat.

En route vers un habitat sain accessible pour tous, une formation vers de nouveaux métiers, une société plus humaine et collaborative!

ARCHISANAT est membre des BatAcc , en tant que Référent Technique "terre" (RT) aussi bien qu'en tant qu'architecte (AR).  Pour plus d'informations , découvrez les options sur le site des BatAcc.

2209_Katheline_pisé_Archisanat_6.jpg

Petit aperçu ci-dessous d'un démarrage de chantier participatif en mode "BatAcc" très accueillant : explications "comment ca marche" un chantier participatif par Archisanat.

La Bâtisseuse Accueillante (ou "maitre d'ouvrage"), Katheline, a réalisé toute la rénovation de sa maison en chantier participatif : blocs chaux-chanvre, enduits à l'argile, pisé, toit isolé de chanvre. Tout cela en 1 an! Elle s'installe tout doucement et continue d'accueillir des visiteurs et du public. Il fait déjà bon vivre chez elle et ses enfants.

Le projet de rénovation de cette ancienne maison ouvrière en briques, en bord du canal, a utilisé tous les atouts des matériaux bio-sourcés : isolation par l'intérieur avec les blocs chaux-chanvre, enduits à l'argile en chantier participatif, isolation de la toiture en chanvre en auto-construction, chauffe-eau thermodynamique, panneaux solaires, et bientôt un jardin en permaculture. Comment redonner vie à notre patrimoine belge, au pays des canaux et des châteaux.

bottom of page