Formation sur chantier
Bâtir en matériaux bio-sourcés.
Architecte : Archisanat, Acruma et processus participatif
Lieu : Terre de Cense, Glimes
Technique : Enduits (chaux/sable, chaux/chanvre et terre)
Programme : Espace de stockage de légumes
Année : 2024
Construction d’un espace de stockage de légumes chez “Terre de Cense”, maraicher de Famille en Hesbaye Brabançonne.
Après avoir réalisé les murs en terre-paille lors du chantier de formation en 2023, nous avons abordé la question de la "peau" de la cabane. Combinant activités théoriques (ludiques !) et activités pratiques, cette étape de la formation permet de découvrir et d'appliquer des enduits à la chaux et à l'argile. Au niveau des finitions, la cabane est hybride. Des enduits chaux-sable et chaux-chanvre pour l'extérieur, et des enduits à l'argile pour l'intérieur. Un très bon moyen pour explorer ces différentes techniques et pour mieux les comprendre.

Les enduits à la chaux
Écologique, naturelle et recyclable, la chaux est un matériau avec plein d'avantages. Les enduits à la chaux sont moins sensibles aux fissures et régulent l'humidité des murs, ce qui aide à prévenir les moisissures. La chaux peut être mélangée au sable mais aussi au chanvre pour un aspect plus compact et encore plus isolant. Un seul petit inconvénient, la chaux est irritante et peut causer des brûlures si elle entre en contact avec la peau. Il est donc important de toujours bien se protéger !

Et ceux en terre
Utilisée depuis des siècles dans la construction, la terre s'y retrouve sous toutes ses formes. Utilisés notamment pour leurs propriétés régulatrices de l'humidités, les enduits en terre sont utilisés un peu partout dans le monde et offrent également une infinité de possibilités esthétiques.
