top of page
Rénovation
Opprebais

Maître d'Ouvrage : privé

Architecte : Archisanat

Entreprise : artisans, maçons & menuisiers

  enduits chaux et isolation : Otra

  escalier : Bodenhorst&fils

  cuisine : Pierre Tondeur

Lieu : Opprebais - Brabant Wallon

Programme : rénovation phasée

Surface  couverte : 30 m2

Année : 2021 -2023

Architecture : Frugale et conviviale

Techniques : matériaux naturels et respirants

Matériaux : gramitherm, liège, bambou, chaux

L’urgence de rénover.

 

Une évidence dans un pays comme la Belgique,

de 30 000 km2 pour 11 millions d'habitants.

Aujourd'hui, on rénove en Belgique 1% du bâti par an : il faut passer à 3%. En apportant un changement profond de performance énergétique, au minimum 30% d'amélioration.

 

La rénovation du bâti existant est une urgence face à l'extension péri-urbaine et péri-villageoise : chaque m2 à préserver compte. Pour préserver la biodiversité. Pour garder nos sols perméables. Pour prendre soin de l’existant.

Pour cette rénovation, les volumes existants et les fonctions ont été conservées. Ils ont été isolés avec des matériaux naturels.  

 

Le principe de base de la rénovation énergétique : commencer par le toit .

Le choix de laisser les poutres apparentes est motivé par le fait qu'il s'agit de grumes très anciennes, taillées sur place dans les troncs d'arbre provenant des forêts avoisinantes; l'astuce est de placer un revêtement de plafond qui absorbera les variations de cette maison faite de briques et de bois, qui vit et qui bouge encore au fil des ans et au fil des saisons. Il faut rénover et garder la souplesse de la maison, qui résiste au temps grâce à des assemblages faits sans clous ni vis, mais  faits par tenons et mortaises.  

Puis le volume annexe a été rénové, avec des panneaux de liège sur les murs extérieurs, et des matelas de fibre d’herbe (gramitherm) dans la toiture, accompagnés d’un frein-vapeur à hygrométrie variable.  Il s’agit de laisser respirer la maison, les vieux murs de brique.  Dans cet esprit, de la chaux a été appliquée à l’intérieur et à l’extérieur.  Le sol a été drainé et ventilé sur un lit de gravier. Les niveaux de seuil ont été ajusté pour fermer les faiblesses d’étanchéité à l’air. L’entreprise OTRA a réalisé un enduit blanc extérieur à la silice qui tient sur la durée, et un enduit chaux intérieur qui joue exactement son rôle de régulateur d’humidité.  Le sol en bambou est déposé sur un gitage rempli de billes de liège isolantes.

L’escalier, complexe car les niveaux de la maison sont tous différents, a été réalisé par un artisan du village voisin.

 

Les détails de finition de la cuisine ont été imaginés et fabriqués par un menuisier et son ami ferronnier, en plaçant une crédence métallique, sur laquelle toute la famille peut venir coller les photos des moments forts.

 

Les espaces auparavant fermés et séparés ont été reliés par de simples améliorations, pour rendre communicants les pièces, gagner en sensation d'espace et de lumière, pour rendre la maison conviviale : garder des zones bien distinctes où chacun de la famille peut réaliser ses activités, tout en étant en contact, ensemble tous sous le même toit. 

La lumière a été cherchée par touche, aux endroits clés.

Les matériaux naturels donnent les textures et les couleurs : le bois , la chaux, l'argile.

La décoration amène la couleur.

Mélanger l'ancien et le nouveau.

 

Rénover en toute simplicité.

 

Encore une fois, chez Archisanat, la rénovation s’est faite avec la volonté de respecter l’existant, en cherchant le geste simple mais utile. Aller à l’essentiel et prendre soin.

bottom of page