top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurArchisanat Belgique

La Libre Belgique - le retour de la terre crue


Le grand chantier du secteur de la construction et le climat


Chez Archisanat, les professionnels du secteur de la construction ont à cœur de transmettre

leur passion et de partager à tous les potentiels en matière de matériaux biosourcés. C'est une fantastique approche du grand chantier qui nous attend : en effet, le secteur de la construction représente en moyenne 20% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.


L'habitat est un besoin fondamental des êtres humains et il n'a pas encore été (ou trop peu) pris en considération dans les actions climatiques, sociales et environnementales pour réorganiser nos modes de fonctionnement et de rapport au monde dont nous avons besoin.


Archisanat fait ce constat depuis de nombreuses années : lorsque les participants mettent la main à la pâte, ils découvrent qu'il est possible de construire de manière contemporaine, avec les multiples matériaux biosourcés présents sur le marché belge, accompagnés d'entreprises compétentes.


Dans le secteur du bâtiment, rien de tel que de mettre la main à la pâte pour (re)découvrir

l’acte de construire: grâce aux matériaux naturels tels que la paille et la terre, c’est à la portée de tous. Il est devenu impératif de travailler sur les impacts climatiques de ce secteur.

Le GIEC rappelle donc que le secteur du bâtiment et de la construction est un levier essentiel pour la décarbonation de l’économie et l’adaptation au changement climatique de nos sociétés. La décarbonation du bâtiment se joue sur deux niveaux : d’une part, la construction de nouveaux bâtiments environnementalement performants et d’autre

part, la rénovation du bâti existant. Au cours de nos ateliers, nous avons pour but de

sensibiliser les participants à ces problématiques, afin qu'ils puissent agir pour eux-mêmes et pour leur propre cadre de vie.Les leviers pour réduire les émissions de CO2 et limiter l'impact climatique du secteur de la construction sont découverts et pratiqués lors des chantiers :

- les techniques d'ISOLATION des bâtiments ont un impact énergétique;

- les matériaux BIOSOURCES sont des produits peu transformés (au contraire du ciment nécessitant une énorme quantité d'énergie grise pour sa production);

- les matériaux de PROXIMITE car les transports sont diminués.


Cette démarche s’adresse à tout citoyen Belge qui doit répondre à un besoin fondamental: s’abriter.


Il est ouvert aux habitants de Belgique, qui doivent se loger et se chauffer, et en particulier, aux propriétaires qui souhaitent construire ou rénover et qui vont inévitablement se poser les questions sur l'isolation et le choix des matériaux.






7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page