Rechercher
  • Archisanat Belgique

Printemps des Sciences #2022 -Objectif Terre

[INTERVIEW - JT 13h Belgique RTBF - Découvrir les vertus de la terre]



OBJECTIF TERRE - La force du collectif


Cette sculpture participative est l’occasion d’interroger nos rapports à la construction au travers de l’expérimentation des matériaux : une attention particulière est donnée au processus de mise en œuvre. En particulier, la technique du pisé fait appel à la terre crue - un matériau intemporel, disponible in situ et réutilisable avec des finalités aussi bien architecturales qu’artistiques.


Grâce à un coffrage hélicoïdal, cette sculpture en terre crue s’élève à Louvain-La-Neuve devant le Musée L, bâtiment en béton de ciment, construit en 1973 par André Jacqmain.


A destination du Printemps des Sciences 2022, l’élaboration et la construction de la sculpture ont pris la forme d’ateliers et de chantier collaboratifs, entre octobre 2021 et mai 2022, sous la direction artistique et technique d’Adrien Tirtiaux et d’Odile Vandermeeren.


La terre utilisée pour cette sculpture provient d’un chantier de construction situé à l’entrée de Louvain-La-Neuve, soit à seulement 2,2 km. La question de l'éphémère, du retour à la terre, prend une part importante dans cette performance artistique et technique: la sculpture est destinée à être démolie et vouée à être recyclée. Il s’agit de 10 m3 sur un total de 410.000 m3 de terres excavées.



Quelques chiffres et caractéristiques de l'événement annuel


Le Printemps des Sciences est un événement qui touche quelques 10.000 participants et initie à la découverte scientifique. Le projet Objectif Terre a la particularité d'être intergénérationnel, ouvert au public, accueillant les élèves du secondaire, associant les étudiants universitaires et leurs professeurs mais aussi les professionnels de la construction et du monde artistique.


C'est aussi un projet qui a été mis au point par un processus participatif, initié par l’antenne Sciences Infuses de l’UCL, orchestré par l’association Archisanat portée par Odile Vandermeeren, sous la direction artistique d’Adrien Tirtiaux, en collaboration avec LOCI (la faculté d'architecture et d'urbanisme de l'UCL) le Fond Culture de Louvain-La-Neuve, et le laboratoire de génie civil LEMSC de l’UCL.


#archisanat #annesophiegouyen #ariannafabrizidebiani #adrientirtiaux #sciencesinfuses #LOCI #LEMSC #UCL #DavidVanderburgh #odilevandermeeren #equipeétudiantssuperforts #etienneguillaume #pierretondeur


#univdehors #printempsdessciences #louvainlaneuve #MuséeL #sculpture #pisé #participatif #collaboratif #éphémère #circulaire #BTP #construction #environnement #proximité #chantier #terresexcavées #jeunesse #bâtisseursdedemain #ouicestdelaterre #detouteslesmatièrescestlaterrequejepréfère




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout